Le variant Omicron plus résistant aux vaccins ?
Le membre du Comité scientifique Amine Slim a déclaré, lors de son intervention ce lundi 29 novembre 2021 dans Sbeh Ennes, que les premières données scientifiques montrent que le variant Omicron présente deux mutations qui facilitent sa propagation.
Pr Slim a, toutefois, rassuré que jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve que ce variant soit plus dangereux que les autres, soulignant que le nombre de décès n'a pas connu de hausse en Afrique du Sud, selon les autorités de ce pays.
En ce qui concerne les symptômes de ce variant, le membre du Comité scientifique a expliqué qu'ils sont semblables à ceux des autres souches, à savoir fièvre, mal à la gorge, toux et courbatures.
Et d'ajouter qu'on ne peut dire que les vaccins contre le coronavirus sont aussi efficaces contre ce variant qu'après 15 jours, soulignant que les études sont en cours.
Slim a, par ailleurs, fait savoir que si le variant Omicron résiste aux vaccins, les laboratoires fabricants pourront apporter des changements au niveau de leurs formules pour les adapter.